femme étudiante bureau livre études

Prêt étudiant : financer ses études avec un crédit et un taux adaptés

Les études engendrent souvent des frais importants. Pour vous aider à les financer, Banque de Savoie peut vous proposer des prêts étudiants à des taux adaptés.

Réaliser une simulation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les points clés

  • Accessible dès 18 ans

  • Souplesse de remboursement

  • Adaptabilité

trois etudiantes souriante et discutant dans les couloirs

Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant ?

Le demandeur doit être inscrit dans une université, une grande école, ou tout autre établissement d’enseignement supérieur.

Vous avez plus de 18 ans et

moins de 28 ans ?

Pendant vos études, vous pouvez financer vos dépenses avec le crédit étudiant Banque de Savoie(1).

Comment bien choisir son prêt étudiant ?

Avec Banque de Savoie, il est possible de choisir entre 3 offres de prêt étudiant. Les taux et les conditions d’un crédit étudiant peuvent varier, selon vos besoins et vos capacités d’amortissement (remboursement). Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour s’assurer d’obtenir les conditions les plus avantageuses. Rencontrez votre conseiller ou votre conseillère pour déterminer la formule de prêt étudiant la plus adaptée à vos besoins.

Pour bien choisir son prêt étudiant, il est important de considérer plusieurs points clés :

  1. Comparer les offres : examinez les différentes offres de prêt disponibles. Comparez les taux d’intérêt, les conditions de remboursement et les frais associés.
  2. Vérifier les taux d’intérêt : privilégiez les prêts avec un taux d’intérêt bas et, si possible, fixe. Un taux fixe vous protège contre les variations du marché.
  3. Considérer la période de grâce : choisissez un prêt qui offre une période de grâce, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous n’avez pas à rembourser le prêt ou à payer des intérêts, généralement jusqu’à la fin de vos études.
  4. Évaluer les modalités de remboursement : assurez-vous de comprendre les conditions de remboursement, y compris la durée du prêt et les mensualités. Optez pour un plan de remboursement qui correspond à votre situation financière future.
  5. Vérifier les options de report ou de dérogation : renseignez-vous sur les possibilités de paiement différé ou de réduction des mensualités en cas de difficultés financières après la fin de vos études.
  6. Se renseigner sur l’assurance : ayez une garantie en cas de remboursements impossibles suite à un décès, une invalidité ou une perte d’emploi.
  7. Lire les petits caractères : lisez attentivement les conditions générales du prêt pour être au courant de toutes les clauses.
  8. Consulter un conseiller financier : si nécessaire, demandez l’avis d’un conseiller financier pour vous aider à comprendre les différentes options et à choisir le prêt le plus adapté à vos besoins.

Comment puis-je bénéficier d’un prêt étudiant au meilleur taux ?

Il existe des conditions d’obtention qui concernent tous les crédits étudiants. En effet, pour pouvoir bénéficier d’un crédit étudiant :

Vous devez être majeur ; ou majeur dans votre pays d’origine

Vous devez pouvoir rembourser le crédit (vous, ou un garant en capacité de rembourser un crédit). Cela dépend des banques, mais selon celle qui vous octroie le crédit étudiant, vous pouvez avoir jusqu’à 12 ans pour le rembourser.

Vous devez prouver que vous suivez des études, via une carte d’étudiant, un certificat de scolarité, ou une preuve d’inscription dans l’école où l’université où vous suivez votre cursus.

Les prêts étudiants sont différents des crédits à la consommation, dont les taux peuvent être élevés : bénéficier d’un emprunt étudiant à taux adaptés requiert donc que l’organisme prêteur obtienne la garantie que l’argent versé au titre du prêt étudiant soit effectivement versé à une personne ayant le statut d’étudiant. 

Vous pouvez donc préparer une pièce d’identité et une preuve d’inscription en amont de votre rendez-vous : elles seront nécessaires pour faire la demande de crédit d’études.

Nos offres de prêt étudiant

Trois offres de prêt étudiant sont à votre disposition. Rencontrez votre conseiller pour déterminer la plus adaptée à vos besoins.

  • Prêt immédiat

    avec versement unique et début de l'amortissement immédiat

    Dans quel cas ? Vous travaillez parallèlement à vos études ou vous êtes aidé par un tiers en capacité de rembourser un crédit. L’amortissement de votre prêt débute dès sa mise en place.

  • Prêt avec versement unique

    et amortissement adapté à la durée de vos études(2)

    Vous désirez bénéficier de la totalité de votre prêt immédiatement et souhaitez que les modalités de remboursement s’adaptent à la durée de vos études(2).

  • Prêt avec versement échelonné

    et amortissement adapté à la durée de vos études(2)

    Vous financez plusieurs années d’étude et n’avez pas besoin de la totalité du crédit immédiatement.

Vous êtes intéressé par un prêt étudiant ?

Simulez votre prêt en quelques clics

Réaliser une simulation

Le prêt étudiant, en bref

Pour connaître les caractéristiques détaillées du produit, rendez-vous sur le site de votre région.

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent.

Contactez-nous

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Offre réservée aux clients particuliers étudiants majeurs capables pour un prêt personnel de 1 000 € à 60 000 € d’une durée de 4 à 120 mois, sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Banque de Savoie et après expiration du délai légal de rétractation. Vous devez prouver que vous suivez des études, via une carte d’étudiant, un certificat de scolarité, ou une preuve d’inscription dans l’école où l’université où vous suivez votre cursus.
(2) Dans les limites et conditions contractuelles. Différé total de 12 à 60 mois en cas de remboursement à la fin de la scolarité. Pour un prêt avec différé d’amortissement partiel : pendant la période de différé l’emprunteur paiera les intérêts calculés sur les sommes utilisées et la cotisation de l’assurance facultative, si souscription, calculée sur le montant total du prêt. Pendant la période d’amortissement du prêt, il remboursera le capital, les intérêts de la période et la cotisation de l’assurance facultative, si souscription, calculée sur le montant du prêt débloqué. Le choix de cette option entraine une augmentation du montant total dû par l’emprunteur.  Pour un prêt avec différé d’amortissement total : pendant la période de différé, l’emprunteur paiera uniquement la cotisation de l’assurance facultative, si souscription, calculée sur le montant total du prêt. Pendant la période d’amortissement du prêt, il remboursera le capital majoré des intérêts de la période de différé, les intérêts de la période et la cotisation de l’assurance facultative, si souscription, calculée sur le montant du prêt débloqué. Le choix de cette option entraine une augmentation du montant total dû par l’emprunteur. Les conditions de prêt y compris les taux d’intérêt et les frais sont définis dans le contrat de prêt. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre conseiller.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 207 603 030 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).