Femme mure serrant la main d'un homme mure apres signature de contrat
banniere Femme mure serrant la main d'un homme mure apres signature de contrat

Quels documents pour monter un dossier de prêt immobilier ?

Pendant ce rendez-vous, votre conseiller aura besoin de différents documents pour appréhender au mieux votre situation personnelle, professionnelle et financière, et se prononcer sur votre capacité d’emprunt immobilier.

L’idéal est donc d’avoir avec vous tous les documents qui seront indispensables à la banque pour instruire votre dossier de demande de prêt immobilier et prendre sa décision.    

Liste des documents à fournir pour une demande de prêt immobilier

Aussi, nous vous conseillons de constituer un dossier pour réussir votre rendez-vous de demande de crédit immobilier, avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité pour chaque emprunteur participant au prêt
  • Le livret de famille complet
  • Les 2 derniers avis d’imposition sur le revenu
  • Les 3 derniers bulletins de salaire de chaque emprunteur et les bulletins de salaires au 31 décembre de l’année passée. Ces derniers permettent de connaître l’ensemble des revenus perçus sur une année entière
  • Différentes déclarations fiscales seront demandées pour les dirigeants de sociétés ou les personnes exerçant à leur compte : artisans, commerçants, professions libérales. Votre conseiller vous précisera les documents à fournir en fonction de votre situation
  • Les 3 derniers relevés de compte de chaque emprunteur et du compte joint le cas échéant
  • Les tableaux d’amortissement des prêts en cours le cas échéant
  • Les justificatifs de votre apport personnel le cas échéant

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez déjà trouvé votre futur logement, prenez aussi votre compromis de vente ou votre contrat de réservation. Il permettra à votre banque de déterminer le montant exact de votre besoin de financement et de vous apporter une réponse plus rapidement. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

De toute façon, l’ensemble de ces justificatifs sera demandé lors de la constitution de votre dossier de prêt immobilier ; aussi le mieux est d’anticiper et de les fournir dès le premier rendez-vous. Préparez aussi les justificatifs (relevés bancaires) de votre apport financier, si vous en avez un. Bien préparer ce rendez-vous pourrait vous faire gagner du temps sur le délai d’obtention de votre prêt immobilier.

Cela montrera que votre projet d’achat immobilier est bien préparé !   

L’espace de collecte de vos documents dédié au prêt immobilier

Désormais, un espace de collecte peut être mis à votre disposition. Accessible à tout moment à partir de votre Espace Client sécurisé et sur votre application mobile, il vous permettra de déposer les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre projet d’emprunt immobilier. Vérifiez auprès de votre Banque pour savoir si ce service est disponible.

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet *

Réaliser votre demande de crédit

Quels documents pour préparer un prêt immobilier, en bref :

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • jeune femme a lunettes regardant un contrat

    Nos solutions de financement pour un crédit immobilier

    Vous avez un projet immobilier ? Nous proposons des solutions adaptées à votre besoin !

  • offre jeune couple homme et femme souriant faisant des papiers

    L’offre de prêt immobilier : coût, conditions, validité, délais…

    Le bien immobilier est trouvé, le compromis de vente est signé, vous avez reçu votre offre de prêt immobilier. Vous allez devenir propriétaire ! Validité, conditions : tout pour bien comprendre votre offre de prêt.

  • jeune homme signant contrat sur tablette

    La signature électronique de votre offre de prêt immobilier

    C’est simple et moderne ! Découvrez comment ça fonctionne.

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par Banque de Savoie, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.