Passer au contenu principal

Patrimoine privé


Quel que soit le stade de développement de son entreprise, le dirigeant a tout intérêt y à intégrer une dimension patrimoniale. Diversification des actifs, optimisation fiscale de la rémunération ou protection des proches, le double accompagnement assuré par un conseiller entreprises et par un expert en gestion de patrimoine permet la mise en place des solutions patrimoniales les mieux adaptées.

 

Quand développement d’entreprise se conjugue avec développement patrimonial !

 

Quel que soit le stade de développement d’une entreprise, il n’est jamais trop tôt pour y intégrer une dimension patrimoniale. Par le biais de son expertise, la Banque de Savoie accompagne les dirigeants dans cette voie.

 

Les décisions managériales d’un entrepreneur ont une forte incidence sur ses intérêts personnels. Qu’il s’agisse de diversifier ses actifs, d’optimiser fiscalement sa rémunération ou de protéger ses proches, celui-ci a tout à gagner à profiter d’un conseil allant bien au-delà du simple placement des liquidités. Basée sur un double accompagnement assuré par le conseiller entreprise et par un expert en gestion de patrimoine, la Banque de Savoie propose de traiter la dimension personnelle du dirigeant à chaque stade du développement de l’entreprise. À chacun de ces stades peuvent en effet être associées des problématiques patrimoniales.

 

 

L’entreprise en lancement

 

Les problématiques patrimoniales restent le plus souvent limitées à l’acquisition de la résidence principale. Cependant, le choix de la structure juridique de l'entreprise a des impacts patrimoniaux importants, tant en matière de responsabilité qu'en matière de statut, de protection sociale et d'optimisation des flux dégagés par l'entreprise au profit du patrimoine privé.
 
Pour autant, en tant que client entreprise de  la Banque de Savoie, tout dirigeant peut profiter des conseils d’un conseiller financier. C’est l’occasion de tisser une relation de confiance dans la perspective de questionnements patrimoniaux plus complexes.

 

 

L’entreprise établie

 

Les préoccupations de l’entrepreneur sont liées aux placements financiers et à l’optimisation patrimoniale de ses revenus. En complément du conseiller financier,  la Banque de Savoie peut faire entrer dans la boucle un conseiller en gestion de patrimoine chargé d’apporter son expertise pour la mise en œuvre de solutions complexes : financement de rachat de comptes courants, défiscalisation par le biais d’un crédit, réalisation d’une partie de l’actif professionnel via une cession des actions ou des parts de l’entreprise (principe de l’Owner Buy Out), etc.

 

 

L’entreprise proche de la transmission

 

Plus la banque est associée en amont des projets de transmission de l’entrepreneur, plus ses recommandations s’avèrent pertinentes. Tandis que le conseiller entreprise continue à accompagner l’entrepreneur dans la gestion quotidienne et la juste valorisation de son affaire, le conseiller en gestion de patrimoine délivre des conseils permettant d’optimiser la cession ou la transmission sur le plan fiscal, juridique, patrimonial et successoral.

 

 

Après la transmission…

 

Une fois la vente réalisée, le dirigeant se voit proposer un panel de solutions allant bien au-delà des placements financiers les plus rentables. Sans négliger cet aspect pour lequel les performances des produits de la banque et des filiales du groupe constituent un élément majeur, priorité est donnée à l’optimisation de l’allocation des actifs patrimoniaux en fonction des souhaits personnels du dirigeant en matière de revenus. Répondre au mieux à ces attentes nécessite confiance et proximité avec l’entrepreneur. Patiemment tissée au fil des ans, cette relation se poursuit bien sûr une fois les placements effectués. À cet effet, des rendez-vous de suivi très réguliers sont programmés.
 
Au-delà de ces quatre étapes du cycle de vie de l’entreprise, il en existe bien d’autres. Plus que jamais, devant cette diversité de situations, la compétence doit être multiple. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Banque de Savoie.

 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller